Trudelies Leonhardt

arab.gif - 0.8 K  

Fortepianiste


Les Pianoforte de Benignus Seidner et d'Anton Walter


Le PIANOFORTE utilisé pour la plupart des enregistrements fut construit à Vienne par Benignus Seidner aux environs de 1815 / 20. Un exemplaire identique se trouve au Schubertmuseum de Vienne.

Contrairement aux instruments modernes, ce Pianoforte à queue est entièrement en bois et ne dispose pas d'un cadre en fonte.

l'Absence de soutien métallique limite forcément la traction des cordes qui sont par conséquent assez peu tendues; elles sont relativement fines.

Sa table d'harmonie est mince, d'une épaisseur d'environ quatre millimètres, alors que celle des instruments actuels est de huit à dix millimètres.

Ses marteaux ne pèsent qu'un ou deux grammes chacun; leur tête est recouverte de cuir, contrairement aux marteaux actuels, coiffés par du feutre et pesant bien huit grammes chacun.



l'Étendue de son clavier est de six octaves.

Il possède 4 pédales, de gauche à droite:
 La pédale "una corda". En actionnant cette pédale, l'ensemble des touches (le clavier) se déplace légèrement vers la droite, ce qui fait que le marteau, fixé à l'extrémité de la touche, ne frappe plus qu'une corde, au lieu des trois cordes prévues pour cette note......; de là le nom "una corda". Résultat: une sonorité douce.

 Ensuite la pédale appelée "basson". Ici un levier entouré de papier descend sur une étendue d'env. 3 octaves des cordes des basses, ce qui provoque une sonorité nasillarde, une sorte de bourdonnement.

 Puis la pédale "moderator". Une bande de feutre se glisse ici entre les marteaux et les cordes. Ceci change grandement la sonorité.

 Et la pédale "forte", qui lève les étouffoirs et permet aux harmoniques de vibrer et rendre ainsi le son plus riche.



Le PIANOFORTE utilisé pour les oeuvres de Mozart est une copie réalisée par Paul McNulty d'un insturment d'Anton Walter de 1795.

l'Étendue de son clavier est de cinq octaves.

Il possède 3 pédales, de gauche à droite:
 La pédale "una corda".

 La pédale "moderator".

 La pédale "forte".

Conclusion: ce sont principalement le recouvrement de la tête du marteau par le cuir ainsi que la faible tension des fines cordes, qui sont à l'origine de la sonorité caractéristique d'un Pianoforte.

* * *

Si vous avez des questions ou besoin de plus d'informations, envoyez un Email: tleonhar@hispeed.ch