Le PIANOFORTE utilisé pour la plupart des enregistrements fut construit à Vienne par Benignus Seidner aux environs de 1815 / 20. Un exemplaire identique se trouve au Schubertmuseum de Vienne.
Contrairement aux instruments modernes, ce Pianoforte à queue est entièrement en bois et ne dispose pas d'un cadre en fonte. l'Absence de soutien métallique limite forcément la traction des cordes qui sont par conséquent assez peu tendues; elles sont relativement fines. Sa table d'harmonie est mince, d'une épaisseur d'environ quatre millimètres, alors que celle des instruments actuels est de huit à dix millimètres. Ses marteaux ne pèsent qu'un ou deux grammes chacun; leur tête est recouverte de cuir, contrairement aux marteaux actuels, coiffés par du feutre et pesant bien huit grammes chacun.
l'Étendue de son clavier est de six octaves. Il possède 4 pédales, de gauche à droite: |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Le PIANOFORTE utilisé pour les oeuvres de Mozart est une copie réalisée par Paul McNulty d'un insturment d'Anton Walter de 1795. l'Étendue de son clavier est de cinq octaves. Il possède 3 pédales, de gauche à droite: |
![]() ![]() ![]() |
Conclusion: ce sont principalement le recouvrement de la tête du marteau par le cuir ainsi que la faible tension des fines cordes, qui sont à l'origine de la sonorité caractéristique d'un Pianoforte.
|